La clé dynamométrique, pour quelle utilité ?
La clé dynamométrique est un outil qui sert à éviter d’abimer les écrous et vis de serrage des pièces d’appareils en fournissant un moyen pour contrôler le niveau de serrage optimal.
Comment utilise-t-on une clé dynamométrique ?
Tout d’abord il faut déterminer le couple de serrage nécessaire pour le serrage. Pour en savoir plus, essayez ici pour voir d’autres détails. Généralement ces informations, peuvent être retrouvées dans le manuel de l’utilisateur de l’appareil sur lequel on veut procéder au serrage de vis ou écrous. Il faut par la suite poser la clé sur l’écrou et commencer à serrer progressivement jusqu’à ce que la clé signale que le niveau optimal de serrage ait été atteint. Dans l’hypothèse où la clé serait à lecture directe, il faut alors avoir un œil sur la jauge du niveau de serrage afin d’arrêter le processus quand la valeur maximale de serrage sera atteinte.
Comment se mesure le niveau de serrage d’une vis ou d’un écrou ?
Le niveau de serrage se mesure grâce à un couple de valeurs minimales et maximales exprimées en Nm et qui varie en fonction du type d’écrou ou de vis à serre. Par exemple pour un écrou de moyeu le couple est 100 Nm, 200nM.
Quels sont les différents types de clés dynamométriques ?
Les clés dynamométriques sont fabriquées en plusieurs modèles.
Tout d’abord, on a la clé dynamométrique à déclenchement. Son principe de fonctionnement consiste à émettre un signal sonore lorsque le niveau de serrage optimal est atteint. On a aussi d’autres types de clés qui ne déclenchent pas de signal et qui nécessitent une lecture de la valeur du serrage. Il n’y a pas que les clés qui servent à serrer des vis et des écrous. On a également les tournevis dynamométriques qui servent à serrer des vis ne nécessitant pas un niveau trop élevé de serrage. En revanche pour le serrage des écrous ou vis nécessitant un fort couple de serrage, les clés à assistance hydraulique sont les mieux adaptées.