Sommaire
Si jusqu’à récemment le projecteur était un appareil réservé à quelques-uns, en raison des coûts et des très grands espaces qu’il nécessitait, avec les technologies les plus récentes, il devient pratiquement à la portée de tous. Mais vous devez connaître certains principes et certains aspects fondamentaux avant de pouvoir faire votre choix. Et c’est dans ce sens que je vais vous guider avec cet article.
Résolution
En fonction de l’utilisation que vous en ferez, évaluez bien le type de résolution du projecteur. Vous pouvez choisir parmi les résolutions SVGA classiques de 800×600 pixels , qui sont disponibles dans les projecteurs de génération précédente. Faites un tour sur videoprojecteur.tv pour plus d’éclaircissements. Ensuite, il existe également des projecteurs HD Ready 1280×720 pixels, qui permettent de gérer la plupart des signaux vidéo. Les projecteurs Full HD 1920×1080 sont idéaux pour le divertissement à domicile comme les émissions TV HD, les Blu-ray ou les jeux vidéo. Enfin, les vidéoprojecteurs de dernière génération fonctionnent en résolution 4K 4096x2160 pixels. Cela peut être particulièrement captivant avec des contenus stockés sur des Blu-ray 4K UltraHD ou avec des jeux vidéo développés par des PC.
Luminosité
La luminosité est l’un des facteurs les plus importants, car elle définit la puissance de la lumière que le projecteur transmet à l’écran. Cette valeur est mesurée en ANSI Lumens, où un équivaut à la luminosité émise par une bougie. Si la luminosité du projecteur est élevée, l’appareil pourra transmettre des images visibles même dans des environnements qui ne sont pas complètement sombres. Si vous vous retrouvez dans ces conditions, vous devez évaluer l’achat d’un vidéoprojecteur d’au moins 2 500 lumens. Si votre priorité est le home cinéma et que votre budget est limité, des projecteurs avec une luminosité de 1 000 à 1 500 lumens seront suffisants.
Rapport de contraste
Le taux de contraste indique la capacité de l’appareil à restituer les zones sombres et les zones claires, quelles que soient les conditions d’éclairage. Il affecte donc la profondeur des noirs, les nuances de gris et les nuances chromatiques en général. Habituellement, le rapport de contraste est exprimé par un rapport numérique tel que 1000 :1 et plus il est élevé, meilleures seront les performances.