Sommaire
L'extrait Kbis est un ensemble d'informations indispensable pour toute structure enregistrée au RCS (registre du commerce et des sociétés). Il est considéré comme la pièce d'identité reconnue de la structure et confirme l'enregistrement de celle-ci au RCS. Il sert également à effectuer plusieurs autres actions indispensables pour le développement de l'entreprise. Lisez la suite pour en savoir plus.
Pourquoi l'extrait Kbis est-il indispensable pour une entreprise ?
Les fonctions de l'extrait sont énormes en dehors de son importance pour la certification de l'enregistrement d'une organisation au RCS. L'extrait kbis permet de confirmer la véracité des données contenues dans l'enregistrement. C'est un aspect très capital, car il permet d'attester la légitimité des actions menées au sein de l'entreprise. Ce document ne contient pas seulement les activités menées au sein de l'entreprise. Il permet de mentionner aussi les différentes actions judiciaires qui ont été menées contre la structure. C'est le cas du redressement judiciaire. Il est très capital que ces informations figurent sur ce document pour être à la vue des partenaires et investisseurs avant tout accord de partenariat. Malgré qu'il n'est pas exigé à toute entreprise d'avoir ce document, il est très recommandé d'en avoir au moins. Il peut être très important face à des situations données. Comme on le dit, prévenir vaut mieux que guérir.
Quelles sont les modalités d'obtention d'un extrait Kbis ?
L'extrait Kbis n'est pas accordé à toutes personnes. Les personnes autorisées à l'avoir sont les chefs ou des particuliers à la tête de toute structure ayant une immatriculation en France. Chez qui peut-on avoir alors ce document ? La demande de l'extrait Kbis est adressée au Greffe du Tribunal chargée des affaires commerciales. L'objet de demande de ce document se décline en plusieurs parties. Il est demandé très souvent pour avoir une certitude de l'enregistrement de la structure au registre commercial et des sociétés. Dans le but d'avoir une vue globale sur les actions menées au sein de la structure, il est recommandé aussi de se référer à l'extrait Kbis. L'étude du marché est une tâche très délicate dans le secteur commercial. Ce document vous assiste à mener facilement votre étude de marché. Pour l'association de deux entreprises ou la reprise des activités d'une entreprise, il est important d'avoir ce document.
Les auto-entrepreneurs peuvent-ils demander un extrait Kbis ?
Pour tout entrepreneur, le Kbis est une chose très importante. Il permet à une structure d'être très vite classée parmi les entreprises enregistrées au RCS. Pour vous auto-entrepreneurs, vous n'aurez accès à qu'un Kbis seulement qui vous vous inscrivez au RCS pour avoir votre immatriculation. En ce moment, il sera mentionné sur ce document, la date de mise en place de la structure, le numéro de Siret, la dénomination de votre structure, vos informations personnelles et financières. Vos clients, ainsi que vos fournisseurs, ont besoin des informations de ce document pour certaines analyses. Cela permet aux fournisseurs de savoir si l'entreprise est solvable ou pas. Pour une ouverture de compte bancaire ou une demande de crédit, il est exigé d'avoir un extrait Kbis. L'extrait Kbis est très important tant pour les particuliers, les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs visant avoir une immatriculation.