Comment gérer un client mécontent sur internet ?
Un client insatisfait apparait comme la pire des choses, pour une entreprise. Car il peut renvoyer une mauvaise image à l’e-réputation du site. Nombreuses sont ces raisons qui peuvent rendre mécontent un client, difficulté à joindre l’entreprise, une erreur sur devis, livraison en retard, une malfaçon. Voici ici toutes les clés pour gérer au mieux le mécontentement selon chaque type de client.
Portrait robot du client mécontent
Quand il s’agit de gérer les avis négatifs des clients ce n’est pas facile. Car cela peut très vite devenir des sources d’ennuies et parfois des problèmes pour les entreprises. Ils peuvent nuire à la réputation en ligne d’une enseigne, et faire fuir les clients qui se renseignent. Afin de mieux appréhender les bonnes pratiques d’e-réputation, il faut connaitre les différents types de clients insatisfaits.
Un client à avis négatif mais constructif
Un client sincère qui manifeste une réclamation, l’exprimera pleinement et ensuite il manifestera son mécontentement. Il donnera la source de ses insatisfactions. Il suggère parfois même des approches de solutions. Dans de pareil cas, il faut montrer au client que vous prenez en compte ses remarques. Montrez-vous ouvert et remerciez-le du temps qu’il a passé pour vous faire ce retour constructif.
Le client triste
Un client triste est sans doute quelqu’un qui est venu à plusieurs reprises dans votre entreprise. Il se sent déjà à l’aise. Mais sa déception est d’autant plus grande, qu’il avait une confiance imparable en vos services, et les a sans doute recommandés. Avec un geste commercial vous pouvez facilement effacer le mécontentement de ce client et vous faire pardonner.
Le client colérique
L’insatisfaction d’un client colérique est un vrai scandale. Car cela va au-delà d’un simple mécontentement. Ce dernier se sent presque insulté et vous le faire savoir. Avant qu’il ne décide de communiquer ses sentiments sur les réseaux sociaux, vous devez prendre sa situation avec des pincettes. Il faut être courtois et assez professionnel en de telle situation.
Pourquoi gérer l’insatisfaction d’un client ?
Le client insatisfait est parfois emporté par l’émotion. Il devient bavard et communique auprès de ses proches. Il partage son expérience jugée négative. Lorsque les avis défavorables sont publiés sur votre site en ligne, vous devez vite agir. La relation client doit être gardée intact. Un client insatisfait ne vous le dira pas forcément. Une simple proposition vous indiquera son indignation.