Un rapport sexuel non protégé, un retard des règles, des nausées, sont des éléments qui inquiètent et poussent à acheter à la hâte un test de grossesse. Seulement, il est important de bien choisir son test de grossesse afin de ne pas se tromper sur le résultat. Voici donc les critères à prendre en compte pour un bon choix.
Le mode d’emploi
En général, le mode d’emploi est pareil pour tous les tests grossesses vendus sur le marché. L’explication est qu’ils détectent la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG à partir du premier jour du retard des règles. Pour ce faire, il suffit de placer la languette dans l’urine pendant une trentaine de secondes. Sur le marché américain, il existe des tests de grossesse salivaires. Ceux-ci détectent l’hormone HCG dans la salive. Leur taux de fiabilité est de 98 %. Ces types de tests de grossesse ne sont pas commercialisés sur le marché français.
Le taux de fiabilité
La quantité minimale de HCG détectable par les tests de grossesses urinaires est de 25 mlU hCG/ml. Certains tests plus performants que la moyenne parviennent à capter des quantités extrêmement faibles d’HCG soit à partir de 10 mlU hCG/ml. Lesdits tests sont capables d’indiquer une grossesse plus précocement.
Le taux de fiabilité de ces types de test de grossesse ne varie cependant pas. Il est de 99 % à partir du premier jour de retard des règles. Le seul test fiable à 100 % est la prise de sang.
Le vocabulaire du test
La lecture du résultat du test varie en fonction de l’équipement. Certains tests sont équipés d’un écran. Ils sont les plus faciles à lire. En effet, en cas de résultat positif, l’écran affiche « enceinte ». Le cas non échéant, il affiche la mention « pas enceinte ».
D’autres modèles fonctionnent avec des signes. Il peut s’agir des signes + ou — ; ou même de deux traits. Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez l’interprétation de chaque résultat dans la notice.