Sommaire
L’assurance habitation offre plusieurs garanties selon le type d’assureur. Si souscrire une assurance n’est pas obligatoire, il est très avantageux de le faire. Vous êtes libre de choisir entre une assurance de base et une assurance multirisque habitation personnalisée. Le choix se fait selon les besoins et le budget. Pour en savoir plus sur l’utilité de l‘assurance habitation, voici des explications sur ce qu’elle couvre.
Les biens couverts par une assurance habitation
L’assurance habitation est une garantie essentielle pour tout propriétaire ou locataire de logement. Il existe l’assurance habitation de base, qui s’avère être obligatoire et l’assurance multirisque habitation. La dernière est la plus conseillée. Ainsi, quand vous souscrivez une assurance habitation, plusieurs biens sont couverts en cas de sinistre ou d’éventuels accidents.
Selon les conditions énumérées dans le contrat, l’assurance habitation couvre les meubles, les vitres, les fenêtres, les baies vitrées, les verres et glace du mobilier, ainsi que les objets personnels et de valeur. Aussi, l’assurance couvre les bâtiments, les clôtures, les dépendances classiques (comme le garage, la véranda, la cave, l’abri de jardin ou de vélo). Seul un logement professionnel ne peut être couvert par ce type d’assurance. En suivant le lien suivant, vous aurez plus d’informations sur l’assurance habitation.
La responsabilité civile prise en compte
Quand un désastre survient, la responsabilité civile du propriétaire de logement et des occupants est engagée. Il faut donc qu’ils se chargent de la réparation des dommages causés. La responsabilité civile est une garantie optionnelle souvent incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle permet de réparer les dommages matériels et corporels causés à des tiers.
Les dégâts causés par les eaux
Le dégât des eaux est le plus courant des sinistres enregistrés. L’assurance habitation couvre alors les conséquences causées par une inondation, une fuite d’eau, une canalisation bouchée... Cette garantie ne couvre pas forcément la réparation des machines, appareils endommagés ayant causé le sinistre. Aussi, l’envergure des dommages à réparer varient selon les conditions de chaque contrat. Les dommages causés par des infiltrations ne sont par exemple pas pris en compte par cette assurance. Plus particulièrement, certains contrats limitent le nombre de cas d’inondations à couvrir sur une durée donnée.