Sommaire
De la structure de la membrane cellulaire à la formation des hormones sexuelles, le cholestérol joue un rôle indispensable dans l'organisme. Cependant, il s’avère qu’une hausse du taux de cholestérol (supérieur à 2g/l) peut nuire à la santé humaine. Pour éviter une augmentation démesurée du taux de cholestérol dans le sang, il existe des astuces alimentaires qu’il faut prendre en compte. C’est dans cette logique que s’inscrit cet article en vous proposant certaines astuces alimentaires.
La consommation des légumes et fruits
Depuis des années, les études scientifiques ont prouvé que les légumes et les fruits sont non seulement riches en vitamine, mais aussi en fibres. Vous pouvez cliquer ici - même pour en savoir plus. En effet, ces substances nutritives sont capables de réduire le taux du mauvais cholestérol dans l’organisme. C’est pour cela, il faut régulièrement varier ces différents aliments dans les habitudes alimentaires. Plus spécifiquement, il est conseillé de consommer tout au moins deux fruits et deux légumes par jour.
La consommation des aliments d’origine animale
Consommer des aliments d’origine animale est une des meilleures astuces pour lutter contre la hausse du taux de cholestérol. Il importe cependant que ces aliments soient dépourvus de toutes graisses avant leurs consommations. En d’autres termes, il faut s’assurer que l'on consomme une viande sans graisse, vous devez donc prendre le soin de bien les griller. Il existe des viandes qui n’ont généralement pas d’importante masse graisseuse, il est donc plus sécurisant d’opter pour leur consommation. Il s’agit des volailles, des lapins, des poissons, des œufs et certaines protéines végétales. Toutefois, une exagération dans leurs consommations peut engendrer des effets indésirables sur la santé.
La consommation des aliments gras mono insaturés et les produits laitiers
Les aliments gras mono insaturés et les produits laitiers sont capables non seulement de réduire le taux du mauvais cholestérol, mais aussi ils peuvent réguler le taux du bon cholestérol. Pour cela, les huiles d'olive vierges pures, les beurres naturels d'amande et de noisette sont les aliments qu'il faut le plus privilégier. Quant aux produits laitiers, il s'agit principalement de fromage blanc, de desserts sucrés et de gâteaux. Ils doivent donc être variés (au maximum deux par jour).