L'évolution des nouvelles technologies a un impact dans plusieurs domaines et aussi sur nos différentes pratiques. En effet, la tâche vous est simplifiée même pour le dépôt de main courante qui peut désormais se faire en ligne. Il s'agit d'ailleurs d'une pratique qui allégerait considérablement les tâches.
La main courante, c'est quoi ?
La possibilité vous est aujourd'hui offerte de déposer une main courante en ligne. Cet article vous aidera à en savoir plus sur le formulaire main courante en ligne.
La main courante est une déclaration que l'on fait au commissariat ou à la gendarmerie concernant une mission de sécurité. Elle est considérée comme un début de preuve qui pourrait servir à renforcer la confirmation d'un délit. Si par exemple, s'il arrive que vos voisins de vous perturber en faisant du bruit tard la nuit, vous pouvez déposer une main courante qui pourra renforcer un futur dépôt de plainte dans le cas où la situation continue. Toutefois déposer une main courante n'est pas synonyme de porter plainte. D'ailleurs il n'y a que vous et le commissariat qui soit au courant d'une telle existence.
Le dépôt de main courante en ligne comment cela se passe
Le dépôt de la main courante en ligne se fait suivant un certain procédé. D'abord, le site dédié pour cette démarche est www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Sur ce dernière, vous aurez à remplir un formulaire qui vous sera soumis. Mais toutefois, déposer la main courante en ligne ne vous épargne pas de vous présenter au commissariat. En effet vous pourrez choisir un jour selon votre disponibilité et vous y rendre. Une fois sur les lieux, l'on vous reçoit et vous pouvez ainsi apporter plus d'éclaircissement à la situation. Cette pratique en plus d'être simple a pour principal avantage de vous faire gagner du temps une fois vous êtes rendu au poste.