Chez une femme, la grossesse traduit le fait qu’un fœtus, fruit de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, grandit en elle. Cela peut avoir plusieurs symptômes, et il est important de bien les connaitre pour savoir comment réagir lorsqu’ils apparaissent.
L’arrêt des menstruations
L’un des signes les plus sûrs d’une grossesse, c’est l’arrêt des menstruations. Ainsi, lorsque vous constatez que vous n’avez plus vos règles, vous pouvez déjà penser à faire un test pour savoir si vous êtes enceinte. Cela s’explique par le fait que pendant une grossesse, la femme n’ovule plus, et par conséquent, il n’y a plus rien à évacuer à la fin du cycle. Vous pouvez toujours chercher à en savoir plus sur le sujet, car il arrive que dans certains cas, cela soit plutôt le signe d’une infection ou d’une maladie plus grave.
Le tour de poitrine augmente
Attention si vous constatez que vos seins prennent du volume, ne pensez pas qu’ils ont grossit simplement par magie. Cela cache bien souvent une situation bien plus complexe : une grossesse. Vous verrez donc apparaitre des veines sur vos seins, et vos aréoles seront plus sombres que d’habitude. Cela s’explique par le fait que dès le début de la grossesse, votre poitrine se prépare à l’allaitement. Les glandes mammaires se développent donc, et vos seins changent d’aspect.
Fatigue, vertige et nausée
Ces trois réactions sont généralement les tous premiers signes d’une grossesse. Lorsqu’ils sont associés, vous pouvez être sûr à près de 100% que vous êtes enceinte. Mais parfois ils peuvent apparaitre individuellement, alors il est important d’être attentive aux changements qui s’opèrent dans votre corps. Les nausées sont souvent observées le matin, et se calment dès le deuxième trimestre de la grossesse. Il en est de même pour la fatigue et le vertige, dès la fin du premier trimestre, ils s’apaisent.