Il y a de plus en plus d'offres sur le marché en ce qui concerne les gels hydroalcooliques. Cela se comprend du fait qu'ils se présentent comme l'un des moyens actuels les plus efficaces pour la prévention contre le coronavirus. Mais comment s'assurer de prendre un gel efficace ? Qu’est-ce qui détermine cette efficacité ?
Les normes de fabrication
Afin de minimiser les risques que vous encourrez concernant l’efficacité de vos gels hydroalcoolique, vous pouvez opter pour des structures avérées de production comme Kleengel. Ses offres répondent à plusieurs normes essentielles à la qualité des gels hydroalcooliques. L'une d’entre elles est la norme NF EN 14476 adaptée pour les virus résistant. Vous l'aurez deviné, les autres normes définissent également d'autres particularités.
La norme EN 1040 certifie les gels adaptés aux bactéries alors que la norme EN 1275 certifie les gels conçus pour les champignons. Il faudrait donc faire attention dans le choix de vos gels et surtout éviter les gels faits maisons qui ne respectent pas nécessairement les normes de fabrication. L'OMS préconise une fabrication à base d’éthanol ou d’isopropanol, de peroxyde d’hydrogène, de glycérol et d'eau distillée ou d'eau bouillie refroidie.
La composition de votre gel et son utilisation
Elle doit intégrer des éléments capitaux. Le taux d'alcool doit par exemple être supérieur à 60 %, mais demeurer inférieur à 70 %. Le type d'alcool utilisé doit également prioriser l’éthanol, l’isopropanol ou le n-propanol. Les éventuels compléments en colorants ou parfums ne sont pas nécessaires. Ils sont plutôt susceptibles d’accroître les risques de réactions allergiques liées à l’application régulière du produit.
Il faut également comprendre que l’efficacité de votre gel ne s’arrête pas à sa composition et que son application est déterminante. Le nettoyage des mains devra se faire progressivement en allant des paumes au dos de mains, des dos de mains aux espaces entre les doigts. Ensuite des espaces entre les doigts aux dos des doigts, des dos des doigts aux pouces pour enfin finir aux pulpes des doigts. Suivre ces différents aspects est gage d'un usage efficace de votre gel hydroalcoolique.