Pour ceux qui n’ont encore jamais fait leur déclaration d’impôt, sachez que c’est possible de le faire sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, pour une première fois, vous pourriez avoir besoin d’aide pour maitriser les différentes étapes et erreurs à éviter.
Comment faire pour remplir sa déclaration d’impôt ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a deux manières différentes de remplir sa déclaration d’impôt. Vous pouvez le faire directement en ligne, ou alors, vous pouvez choisir de remplir votre déclaration d’impôt au format papier. Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial de maitriser toutes les étapes, pour éviter de faire erreurs qui pourraient vous nuire. Vous pourrez avoir plus d’informations à ce sujet, en consultant un média économique qui vous renseigne sur toutes les actualités dans le domaine de la finance. Ainsi, pour remplir votre première déclaration d’impôt sur papier, vous devez d’abord télécharger le formulaire 2042. Ensuite vous le remplissez et vous l’envoyez au centre des impôts. Par contre, pour ce qui concerne une première déclaration d’impôt par internet, vous aurez d’abord besoin d’un numéro fiscal et d’un numéro de télédéclarant. Ensuite vous remplissez votre formulaire de déclaration en ligne et vous suivez les instructions.
Déclaration d’impôt : est-ce obligatoire ?
La déclaration de revenus est obligatoire en France et concerne les personnes majeures qui ne sont plus rattachées au foyer fiscal de leurs parents. Vous pouvez donc remplir votre première déclaration d’impôt à 18 ans, 21 ans, ou même 25 ans pour certains. Il faut savoir que la déclaration de revenus, bien qu’obligatoire, ne donne pas forcément lieu à une imposition. Alors dès que vos parents arrêtent de vous déclarer sur leurs impôts, vous avez l’obligation de faire votre propre déclaration. Vous recevrez ensuite un avis d’imposition, parfois accompagné d’un avis de non-imposition, des documents très importants pour toute personne majeure et indépendante.