Sommaire
La sécurité des aliments demande de faire preuve d’une grande exigence pour les professionnels du secteur alimentaire. En effet, toute activité impliquant la manipulation ou la préparation de denrées alimentaires impose une bonne connaissance des règles d’hygiène ; la méthode HACCP, qui concerne l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques, s’inscrit dans cette logique.
À Lyon, l’IFAC est un centre de formation qui propose un programme complet, pensé et structuré en fonction des réalités opérationnelles du terrain. Il assure un accompagnement global afin d'aborder une grande diversité de thématiques et de sujets, dont la méthode HACCP.
Pour suivre une formation HACCP complète à Lyon, faites appel à l’IFAC
L’IFAC propose des formations complètes dédiées aux professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration. Depuis plusieurs années, il les accompagne notamment par le biais d'un programme qui prend en compte la formations HACCP à Lyon, abordant avec eux la mise en place de leur système de sécurité alimentaire. Celui-ci est pensé de manière à permettre une bonne identification des dangers liés à chaque étape du processus de production ou de transformation, la prise de connaissance des points critiques et la mise en place de mesures correctives. Aussi, la construction ou la mise à jour du Plan de Maîtrise Sanitaire est un axe central !
Il s’adresse aux responsables de structure, aux cuisiniers, aux gérants de points de vente ou à tout personnel manipulant des produits alimentaires.
Les experts-formateurs ont une connaissance approfondie des obligations réglementaires du terrain, faisant leur maximum pour aider les participants à relier la théorie à leurs pratiques quotidiennes, avec les bonnes procédures de nettoyage, de traçabilité et de gestion des risques.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs d’une formation HACCP, qui est comprise dans l'accompagnement global du professionnel, sont nombreux et divers :
- Donner aux professionnels les conseils et une méthode concrète pour prévenir les risques sanitaires liés à l’alimentation, en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les dangers microbiologiques, chimiques ou physiques présents à chaque étape de la chaîne de production ;
- Organiser les tâches de manière structurée ;
- Identifier les points critiques ;
- Définir des procédures de contrôle adaptées ;
- Rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire pour garantir un niveau constant de sécurité alimentaire, limiter les non-conformités et éviter les sanctions lors des contrôles. Cette démarche contribue à renforcer la qualité des prestations fournies et à instaurer un climat de confiance avec les clients.
Mais au-delà des aspects techniques, cette partie du programme encourage à avoir une réflexion logique sur l’organisation interne, les pratiques collectives et les habitudes de travail. Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, avec des outils concrets et des indicateurs de suivi.
Est-ce une formation obligatoire ?
La réglementation impose aux établissements manipulant des denrées alimentaires de mettre en place un système basé sur les principes de la méthode HACCP et cette exigence s’applique à l’ensemble des structures concernées par la production, la transformation ou la distribution de produits destinés à la consommation humaine. Dans certains cas, comme la restauration commerciale, la réglementation impose qu’au moins une personne dans l’établissement justifie d’une formation spécifique en hygiène alimentaire.
Pour les structures en phase de création, elle est un socle solide essentiel pour démarrer une activité dans de bonnes conditions. Du côté de celles en activité, elle permet d’actualiser les connaissances, de corriger les écarts éventuels et de structurer les démarches de prévention. Depuis 2024, les contrôles de la DDPP s'étant intensifiés, cette démarche paraît incontournable !
L'accompagnement global que propose l'IFAC, qui comprend la formation HACCP, est une démarche nécessaire à tout professionnel du secteur alimentaire. Grâce à une approche technique et à la mise à disposition d’outils concrets, elle contribue à garantir la sécurité des aliments, à renforcer la qualité du service rendu et à pérenniser l’activité ! A Lyon, ce centre de taille humaine est à l'écoute des besoins de ses clients tout en répondant aux exigences réglementaires.
Articles similaires





















