Les sites de partages illégaux, comme leur nom l’indique, sont des sites qui mettent en ligne sans autorisation, des fichiers divers. Il peut s’agir de fichiers audio, vidéos, et même des livres numériques. Bien entendu, cela arrange les internautes, mais cette pratique n’est pas sans conséquences.
De plus en plus de sites de partages de fichiers sur le web
Il existe aujourd’hui de nombreux sites de partage de fichiers en tout genre sur internet. Partagora par exemple, est l’un de ces sites, et disposait d’une plateforme bien fournie en livres numériques surtout. Il faut savoir que depuis l’avènement des livres numériques, communément appelés e-book, ces sites se sont multipliés sur le web. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé il y a plusieurs années, avec les nombreux sites qui partageaient des contenus piratés en rapport avec le cinéma ou la musique. Des solutions avaient été trouvées pour y remédier, et il en est de même maintenant que ce problème touche également le monde de la littérature. Ces sites de partages de fichiers illégaux se disent toujours animés des meilleures intentions, leur objectif étant de faciliter le partage des connaissances. Pourtant, leur action entraine de nombreuses conséquences.
Les conséquences des sites de partages illégaux pour les auteurs
L’une des conséquences les plus graves des partages de fichiers illégaux en ligne, c’est le mauvais impact sur les finances des auteurs. En effet, que ce soit un artiste musicien ou un écrivain, tous ces auteurs souhaitent pouvoir vivre de leur art. Ce qui est malheureusement compromit par la multiplication des sites de partages illégaux. Leur situation de vie devient donc précaire, et il est de plus en plus difficile, surtout pour les écrivains, de gagner de l’argent grâce à ce qu’ils créent. Il est donc très important de renforcer les méthodes de lutte contre ces sites douteux.