Bien que ce soit un phénomène peu fréquent, il arrive que certaines femmes trouvent leurs règles pendant une grossesse. Cela peut être dû à plusieurs causes différentes, à la fois physiques et psychologiques. Il est donc important pour toute femme d’en savoir un peu plus sur le sujet.
Quelle est l’origine des saignements constatés pendant une grossesse ?
Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle ne doit normalement plus avoir ses règles, du moins pas pendant toute la durée de la grossesse. Mais il arrive que cela ne passe pas toujours comme ça. En effet, il arrive que certaines femmes, même en étant enceinte, continuent à avoir des saignements de façon périodique, comme s’il s’agissait de règles. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce qui explique ce phénomène, et ses différentes conséquences, en allant sur ce lien. Mais en attendant, il est important de savoir que les règles correspondent normalement à l’évacuation d’un ovule non fécondé. Etant déjà enceinte, il est donc impossible d’ovuler, et par conséquent d’avoir ses règles. Cela signifie que les saignements observés parfois pendant une grossesse ne sont pas de vraies règles. Ils peuvent être anodins ou non, et il convient de se rapprocher d’un spécialiste pour en connaitre la cause.
Les causes psychologiques des saignements pendant la grossesse
Il arrive que certaines femmes rejettent totalement, de façon consciente ou non, le fait pouvoir être enceinte. Ce phénomène est constaté surtout chez les femmes déclarées stériles, ou celles qui utilisent une méthode de conception. Etant persuadées de ne pas pouvoir concevoir, ces femmes sont dans le déni total de leur grossesse. Ce qui explique parfois l’absence de ventre arrondi, et surtout les saignements qui continuent pendant plusieurs mois. Ceci est une preuve de plus du grand pouvoir que l’esprit peut avoir sur le corps.