Au début d’une grossesse, beaucoup de nouveaux futurs parents sont souvent inquiets de la santé de la mère et du fœtus. Ils sont même parfois déboussolés et n’ont pas une idée précise sur les examens médicaux essentiels à faire pour déterminer des anomalies ou s’assurer de la santé du bébé et de la mère. Nous vous proposons ici dé découvrir quelques-uns de ces examens à faire dès les premiers mois de la grossesse.
L’examen prénatal
Durant les trois premiers mois de votre grossesse, il est essentiel et capital d’aller à votre première consultation prénatale chez un gynécologue. Pour en savoir davantage sur comment prendre rendez vous avec un gynécologue, veuillez voir le site. En réalité, c’est lors de ce premier examen prénatal que vous obtiendrez auprès du gynécologue la déclaration de grossesse. Cette dernière est très utile dans les différentes démarches administratives. De plus, vous aurez à faire au cours de ce rendez-vous votre première échographie ainsi qu’un examen médical complet. C’est aussi le lieu de poser toutes vos inquiétudes à propos de la grossesse afin d’y trouver les réponses adéquates.
Le test d’urine et la prise de sang
A l’issu du premier rendez vous avec votre gynécologue, ce dernier devra normalement vous prescrire un test sanguin et un test d’urine à faire. Ces tests ont pour principal but la détermination de votre groupe sanguin ainsi que la détection d’autres potentielles maladies. Il s’agit par exemple du VIH, de la rubéole, de la syphilis, de la toxoplasmose ou autres. Cela permettra également de détecter la présence ou la carence de sucre dans vos urines.
Une visite chez le dentiste
Même si beaucoup de personnes l’ignorent certainement, les changements de physiologies dus à la grossesse peuvent avoir un impact sur la santé des dents de la future mère. C’est pourquoi lors des trois premiers mois de la grossesse, il est recommandé de faire également un tour chez le dentiste pour le tenir informé de votre état. Cela lui permettra de vous faire passer des tests dont le but est d’évaluer l’état de santé de vos dents et gencives. Il en profitera certainement pour vous donner quelques petits conseils.