Comment trouver un financement pour la création de son entreprise ?

La création d'une entreprise suppose une idée viable, une étude de marché mais surtout un financement. Si ce dernier point n'est pas réglé, votre projet peut demeurer éternellement au stade théorique. Mais heureusement, les chances qu'une telle désillusion se produise sont considérablement amoindries par l'avènement de nombreux mécanismes de financement.

Plateformes de crowdfunding ou organismes publics

L'une des possibilités dont vous disposez pour décrocher un financement pour votre projet de création d'entreprise, réside dans les plateformes de crowdfunding. Espaces virtuels de rencontre entre futurs entrepreneurs et investisseurs ou donateurs, ces plateformes vous permettront de lever des fonds sous diverses formes : prêts, dons ou investissements. Le crowdfunding se définit du coup, comme un moyen de financement participatif de la création d'une entreprise.

Les organismes publics ne restent pas non plus passifs face aux besoins de financement des porteurs de projet. Divers programmes sont ainsi mis en oeuvre pour offrir à ces derniers un appui financier non négligeable. Dans l'hexagone, les structures qui s'illustrent le plus dans ce registre sont notamment l'État, BPI France, la Commission Européenne et Pôle Emploi. Pour plus de détails, allez sur le site.

Investisseurs en fonds propres ou banques et établissements de crédit

En faisant recours à des investisseurs en fonds propres, vous bénéficierez d'un financement conséquent et non remboursable pour démarrer votre entreprise. En outre, en raison de l'impact positif qu'il induit sur les ressources financières de l'entreprise, l'accompagnement d'investisseurs en fonds propres est un gage de crédibilité pour votre projet. Cependant, en contrepartie de tous ces avantages, vous devrez vous séparer d'une part de vos prérogatives aux profits des investisseurs, qui doivent pouvoir obtenir un retour sur investissement à travers notamment des dividendes. À noter que cette option de financement de projet n'est possible que dans le cadre de la création d'une société.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les banques et les établissements de prêt pour financer votre entreprise. Il faudra néanmoins remplir quelques conditions incontournables.