Comment rénover les armoires en bois ?

D’un temps à l’autre, les meubles qu’on utilise ont besoin d’être rénovés pour continuer à nous être utiles. C’est le cas des armoires en bois qu’il est nécessaire de rénover à des moments données. Retrouvez ici la plus simple façon pour restaurer vos armoires en bois.

Quand la restauration du bois est-elle nécessaire ?

Dans la plupart des foyers, la cuisine est un endroit très fréquenté. Les armoires et les tiroirs sont constamment ouverts et fermés pour diverses raisons. Alors que certains cherchent leur tasse préférée pour leur café du matin, d’autres récupèrent des plats pour mettre la table pour le repas du soir. D’autres encore cherchent des casseroles et des poêles à taper dessus. Il ne faut pas longtemps pour que les armoires teintées ou peintes acquièrent des zones délavées et des marques de tache donnant à votre cuisine toute entière, un aspect ancien et usé. C'est là qu'intervient la restauration du bois. À ce propos, trouvez plus de conseils ici.

Armoires tachées ou armoires peintes, comment procéder ?

La première étape de la restauration d'armoires tachées dépend du ton que vous souhaitez obtenir : plus clair ou plus foncé. Si vous souhaitez éclaircir la couleur de vos armoires, il est important de commencer par enlever autant de tâches que possible. Toutes les armoires en cours de restauration doivent être légèrement poncées et nettoyées. Avant de poncer les bosses, les fissures ou les défauts, il convient de les combler avec un produit de remplissage pour bois afin que le résultat final soit lisse et parfait. Enfin, un vernis polyuréthane de la couleur de votre choix est appliqué. Une fois sec, un enduit protecteur pour bois est appliqué sur les armoires afin de garantir que ce nouveau lifting de la cuisine dure le plus longtemps possible. La procédure est presque la même pour rénover une armoire peinte. À vous de jouer !