Sommaire
Il peut arriver qu'après un déménagement ou n'importe quelle autre situation, vous décidez de changer d'assureur. Cependant le changement d'assureur doit se faire suivant des principes bien déterminés, tout en respectant les conditions préalables du contrat d'assurance. Suivez alors dans cet article quelques conseils pratiques pour réussir la résiliation d'un contrat d'assurance et le changement d'assureur sans grande difficulté.
Résilier le contrat d'assurance en cours
Avant de changer d'assureur, il est obligatoire de rompre l'ancien contrat d'assurance. Pour en savoir plus, continuer à lire. En effet le nouveau contrat que vous voulez signer avec votre nouveau assureur, ne peut pas avoir la valeur voulue, si vous ne résiliez pas le contrat actuel avec votre ancien assureur. Avant d'enclencher le processus de résiliation de contrat, il faut faire une étude minutieuse du contrat afin de revoir les clauses qui y sont définies. Cela va vous permettre de savoir dans quelles conditions faire la demande de résiliation pour qu'elle ne soit pas pas rejetée. Si vous ne résiliez pas légalement l'ancien contrat d'assurance avant de signer un nouveau, vous risquez d'être amendé ou obligé d'avoir les deux assurances jusqu'au terme des contrats.
Démarche à suivre en cas de résiliation de contrat
Comme nous l'avons dit précédemment, des situations peuvent vous amener à résilier votre contrat avant qu'il n'aille à terme. Ces situations sont souvent des imprévus qui vident le contenu du contrat. Par exemple, vous avez fait une assurance accident de travail et puis quelque temps vous perdez votre emploi ou vous allez à la retraite. Le contrat d'assurance est ainsi vidé de son contenu. Alors il faut déposer, le plutôt possible, une demande de résiliation de contrat à votre structure d'assurance. La résiliation sera faite dans un délai d'un après réception du courrier par votre assureur.
Changer d'organisme d'assurance
Après avoir mené les démarches nécessaires et obtenu la résiliation du contrat. Vous pouvez à nouveau faire une demande au niveau d'un organisme d'assurance de votre choix. Avant de choisir une structure d'assurance, il faut bien analyser le contrat pour voir s'il est meilleur que l'ancien contrat que vous venez de rompre.