L’assurance obsèques est un dispositif important proposé par diverses formules d’assurances. Compte tenu de son importance, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. Délai de versement, âge, prix, les offres varient d’une agence à une autre. Pour avoir une idée sur la question, cet article vous prodigue quelques conseils d’utilités.
Prendre en compte le délai de versement des capitaux
Dans les clauses du contrat d’assurance obsèques, un délai de versement des capitaux est convenu de commun accord avec l’assureur. Les formules varient de 48h à plusieurs mois. Le tout dépendra en fait de votre volonté.
Si vous souhaitez une obsèques dans les brefs délais après votre décès, autant choisir un délai de versement court. Autrement, les offres mensuelles vous conviendraient particulièrement. Après quoi, vous devez tenir vos proches informés de votre décision pour leur épargner au moment opportun des dépenses inutiles. Ce site vous en dit long sur les erreurs à éviter.
L’âge ; un facteur déterminant
Les contrats d’assurance obsèques sont proposés à toutes personnes jouissant d’une bonne santé et âgé moins de 85 ans. Les montants du contrat varient donc aussi en fonction de l’âge. Plus l’âge est important, plus les risques de décès sont élevés et plus les cotisations seront élevées. Paradoxalement, plus on y souscrit jeune, plus les chances de cotiser à pertes sont importantes. Le mieux que vous puissiez faire dans ce cadre est de solliciter l’assistance d’un professionnel.
Evaluer la portée du délai de carence
Le délai de carence est une période d’inaction rigoureusement observé juste après la souscription à l’assurance obsèques. Pendant ces moments, aucun capital n’est versé à la famille de l’assuré en cas de décès prématuré. Bien entendu, la durée d’application varie d’une agence à une autre. L’idéal en la matière sera donc de comparer plusieurs offres afin de choisir judicieusement l’assureur qui propose un délai raisonnable.
L’option rachat des sommes versées
Parfois, certains particuliers renoncent aux contrats d’assurances obsèques pour une raison ou une autre. Pour donc faciliter les procédures, une poignée d’assureurs proposent dans les clauses l’option rachats des sommes initialement versées. Seulement, la valeur de rachat est largement en dessous des primes versées par l’assuré.