Pour sa fourrure et ses nombreuses qualités, le berger australien est l'un des chiens préférés. Êtes-vous un maître de berger australien ? Ou envisagez-vous en acquérir un ? Découvrez nos conseils sur l'entretien de votre fidèle compagnon et apprenez tout sur son mode de vie.
Comment entretenir votre berger australien ?
Doué d'intelligence, d'un sens développé de l'affection et particulièrement fidèle, le berger australien est un animal de compagnie extraordinaire. Cependant, pour tirer le meilleur profit de ce canidé très actif, vous devez lui assurer un entretien régulier et adapté. Autrement dit, votre compagnon ne pourra vous combler de bonheur que s'il est bien portant. Et comme vous le verrez, son entretien est loin d'être une corvée. Le premier soin dont il a besoin est un brossage fréquent (au moins deux fois toutes les semaines) afin de maintenir sa fourrure en bon état. Cet exercice doit être intensifié en automne et au printemps car ce sont des périodes au cours desquelles les bergers australiens connaissent une mue. Le but sera donc, de débarrasser votre chien des poils morts. Par ailleurs, parce que sa fourrure a la vertu de s'auto nettoyer, un bain par an suffit à garder votre berger australien toujours propre. Pour plus d’informations, vérifiez ceci.
Que devez-vous savoir sur le mode de vie de votre compagnon ?
Si l'entretien du berger australien vise à assurer son bien-être, connaître son mode de vie vous permettra d'avoir une idée claire sur ses comportements, ses besoins, ses qualités et bien entendu ses défauts. Ainsi, vous pourrez lui offrir les conditions de vie qui lui conviennent. En effet, comme évoqué ci-dessus, le berger australien est un chien qui déteste l'inactivité. Il a besoin d'un cadre spacieux où il pourra se balader librement. À défaut, amenez-le régulièrement en promenade. De plus, veillez à ce que votre canidé ne se retrouve jamais seul dans une pièce. Car, au même titre que le manque d'activité, il a horreur de la solitude. En revanche, joueur, le berger australien se sent bien dans une famille. À noter qu'il adore en particulier, la présence des enfants.