À la découverte du Château de Meyreuil

La France est l’un des grands producteurs de vin à travers le monde. La plupart des vins français portent des noms avec l’appellation des villes dans lesquelles ils sont produits. Ces villes sont pour la plupart des régions avec AOP entendue Appellation d’Origine Protégée. Au nombre des AOP, on retrouve l’AOP Palette avec le Château de Meyreuil.

AOP Palette : ce qu’il faut savoir

La communauté européenne a opté pour les Appellations d’Origines Protégées pour défendre les noms de basses denrées issues de l’agriculture. Cette marque indique les denrées fabriquées dans une région donnée. L’idée est d’étaler les techniques et les apports tant des auteurs que de la province.

L’AOP Palette encore appelée Côtes de Provence a vu le jour dans les années 1940. Elle regroupe à elle seule une quarantaine d’hectares en termes de superficie. Sa surface semble identique au calcaire.

L’AOP Palette est localisée dans la municipalité de Meyreuil. À ses alentours, on retrouve la montagne dite Saine Victoire. Également présent, le Château de Meyreuil qui permet d’observer les périphéries du château notamment la montagne. Ce décor est tout simplement magnifique.

Il faut annoter que, l’AOP Palette regroupe l’AOP elle-même et l’Appellation Côtes de Provence. C’est cet espace qu’à choisi la Maison Baldassini pour leur vigne.

Quelques détails sur les vins

On retrouve plusieurs vignes dans l’AOP Palette. Elles présentent chacune des propriétés qui leur sont propres. On note notamment le vin blanc et le vin rouge. Le vin rose est également présent sur le marché.

À la vue, les vins rouges, blancs et autres changent de couleur avec le temps. Les senteurs quant à elles, varient selon le vin avec des expressions uniques à chaque vin. Par ailleurs, le goût bien évidemment différent d’un vin à un autre. Aussi, quel que soit le vin, il est accompagné ou précédé d’un mets au choix.